My travel
 

Société Française de NeuroPathologie

Présentation du DIU/DESC


"La prochaine session du DIU/DESC de neuropathologie aura lieu du deux au cinq décembre au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris). Elle comprendra une introduction à la neuropathologie (pour les premières années), la neuropathologie des maladies infectieuses ou transmissibles (prions), la pathologie vasculaire, démyélinisante et inflammatoire ainsi que la neuropathologie pédiatrique et foetale.


Public et prérequis

Présentation du DIU/DESC
Responsables : Pr. C. Duyckaerts - Pr.D. Seilhean  Paris VI.
Titulaires du DES d’anatomie et cytologie pathologiques.
Internes en cours de DES d’anatomie et cytologie pathologiques, ayant effectué un semestre en neurologie, neurochirurgie ou neuroradiologie.

Une commission sera habilitée à délivrer des dérogations permettant, à titre exceptionnel, l'inscription de candidats ne remplissant pas les conditions prévues ci-dessus.

Objectifs

Acquérir les techniques de neuropathologie.
Connaître les principaux processus pathologiques responsables des affections du système nerveux central et périphérique, et du muscle.

Contenus

Contenus
Enseignements spécifiques :
Méthodes : cytologie, biopsies, autopsies – Techniques spécifiques de coloration et d’immunohistochimie.
Principaux processus pathologiques : tumeurs, pathologie vasculaire et anoxie/ischémie, lésions toxiques et traumatiques, aspects médico-légaux, pathologie du développement et dysmétabolique, sénescences et affections neurodégénératives, maladies infectieuses et démyélinisantes, pathologie du nerf et du muscle.
Corrélations clinico-radio-pathologiques.

Organisation
L'enseignement se déroule sur deux années universitaires et comporte 150 heures de cours théoriques groupées en 4 sessions (2 par an) de 4 jours.
90 heures de cours, groupées en 4 sessions d’enseignements de 4 jours sur une période de 2 ans. Participation à la Société Française de Neuropathologie à l’issue de chaque session de cours (1 jour).
Formation pratique dans les laboratoires validants agréés par la commission nationale spécialisée.

Lu 1036 fois - modifié le 18/12/2014